Montrer les titres Cacher les titres
Avoir une voiture est devenu un véritable luxe. Avec la hausse continue des prix à la pompe et les nombreux coûts associés, chaque dépense compte. En 2025, les assurances automobiles ont augmenté, tout comme le tarif des cartes grises dans certains départements, à cause de la revalorisation du cheval fiscal.
Alors, quitte à y investir autant d’argent, autant faire en sorte que votre voiture reste propre et agréable. C’est d’autant plus vrai pour celles et ceux dont le véhicule est un outil de travail quotidien. Et s’il y a bien un élément à ne pas négliger, c’est l’odeur dans l’habitacle. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour s’en débarrasser.
Comment éliminer les mauvaises odeurs dans votre voiture
Les petits sapins parfumés suspendus au rétroviseur intérieur semblent pratiques, mais leur action est très limitée. Ils n’agissent pas en profondeur, notamment sur les sièges en tissu ou les tapis de sol. Cela dit, ils apportent une touche de couleur et peuvent améliorer légèrement l’ambiance intérieure.
À lire Waze : pourquoi cette nouvelle fonctionnalité est illégale en France ?
Pour une action plus efficace, optez pour des désodorisants à clips. Lesquels se fixent directement sur les bouches d’aération de votre voiture. En outre, certains s’activent avec la ventilation et diffusent des parfums puissants. Aussi, pouvez vous utiliser des aérosols textiles pour cibler directement les tissus.
D’ailleurs, les adeptes de solutions naturelles peuvent se tourner vers un spray maison aux huiles essentielles : citronnelle, lavandin ou fleur d’oranger se révèlent particulièrement efficaces. De surcroît, voici une autre astuce : imbibez une pince à linge en bois de quelques gouttes d’huile essentielle et accrochez-la à la ventilation. Pour un désodorisant 100% naturel.
Les erreurs qui font qu’elle sent mauvais sans que vous le sachiez
Éliminer les odeurs, c’est bien. Les éviter, c’est encore mieux. De ce fait, pour garder un habitacle sain, voici les choses à éviter :
- Évitez de manger dans votre voiture
- Ne fumez pas à l’intérieur
- Nettoyez régulièrement les surfaces et les tissus
Avec ces gestes simples, votre voiture restera propre, agréable et sans odeurs gênantes.
À lire Ces objets à toujours avoir dans votre voiture (et que 80 % des gens oublient)