Le mois de mai marque le retour des journées plus longues, des températures douces… et des jours fériés à répétition. L’occasion idéale de profiter du temps libre en famille ou entre amis. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est souvent le coup d’envoi de la saison des barbecues estivaux.
Mais ce moment, en apparence convivial, peut vite devenir une source de débat : que faire cuire ? Comment préparer ses saucisses ? Chacun y va de son avis, de ses traditions familiales ou de ses techniques approximatives. Sur Instagram, l’influenceur boucher @bouche-rit.ch a justement partagé sa méthode pour réussir à coup sûr la cuisson d’une pièce de bœuf.
Découvrez la méthode 7-7 pour un barbecue réussi comme un pro
Une viande mal cuite peut être plus qu’un simple désagrément gustatif. Une cuisson à cœur est généralement nécessaire pour éliminer les bactéries. Même si la viande vendue est en général contrôlée et fait l’objet d’un rappel produit en cas de manquement. Néanmoins, l’une des erreurs fréquentes des amateurs de barbecue, c’est de retourner la viande trop souvent, voire à répétition.
À lire Fraises au réfrigérateur : ce geste courant qui gâche leur goût
C’est là qu’intervient la fameuse méthode du 7-7 : 7 minutes de cuisson par face. Pas plus, pas moins. Selon le boucher, cela permet une cuisson optimale sans altérer la tendreté de la pièce. Aussi, en la retournant uniquement une fois, la viande se saisit parfaitement et reste juteuse.
Mais ce n’est pas tout. Ainsi, une fois la cuisson terminée, le professionnel conseille de laisser reposer la viande 7 minutes dans du papier aluminium. Cela permet à la chaleur de terminer la cuisson en douceur tout en conservant le jus. Résultat : une viande fondante et savoureuse.
Évidemment, rien ne vous empêche d’en profiter pour ajouter quelques brochettes de légumes à votre grill. Une façon simple de varier les plaisirs… et surtout d’alléger la facture.
Voir cette publication sur Instagram