Fraises au réfrigérateur : ce geste courant qui gâche leur goût

Conserver ses fraises au réfrigérateur semble logique, mais pourrait leur faire perdre goût et fraîcheur. À l’approche de mai, découvrez pourquoi ce geste est à éviter.

La fraise fait partie de ses fruits consommés depuis longtemps par l’humanité. En effet, on estime que déjà à la préhistoire, que ce soit en Afrique, en Europe ou en Amérique, elle était déjà réputée pour son goût inimitable. Les Romains, déjà, avaient la joie de savourer sa cousine des bois lors de somptueux banquets.

Toutefois, en France, c’est à partir du Moyen-Âge qu’elle commence à être cultivée au sein des jardins royaux. Aujourd’hui, elle se décline sous plusieurs espèces comme la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte ou la Mara des bois. Et justement, cette mi-mai sonne aussi comme son grand retour sur nos étals, prête à amuser nos papilles de ses saveurs délicates et sucrées.

Cela dit, pour en garder le maximum d’arôme et surtout éviter les moisissures prématurées, on aurait tendance à penser qu’il faille les conserver au frigo. Or, il se trouve que cette idée s’avère quelque peu délétère pour ces dernières. On vous dit tout.

À lire Faut-il piquer les saucisses au barbecue ? L’erreur que beaucoup commettent

Faut-il vraiment mettre ses fraises au frigo ?

Mettre la barquette telle quelle dans le frigo est une mauvaise idée. En effet, l’humidité confinée accentuera la moisissure. Ainsi, il est recommandé de les laver. Mais cette étape s’avère délicate.

Veillez à ne pas abîmer leur enveloppe. En incisant leur chair, elles deviennent perméables à l’eau, s’abîment et perdent leurs saveurs sucrées. Une fois cette étape réalisée avec soin, vous pouvez les sécher.

Aussi, déposez-les dans un tupperware. Au préalable, placez dans le fond un peu de papier absorbant pour capter l’humidité. N’oubliez pas de laisser le couvercle entrouvert afin de maintenir un environnement sec.

En outre, les fortes températures, qu’elles soient positives ou négatives, ne conviennent pas. Les professionnels recommandent de placer vos fraises dans un endroit frais, sec et sombre, comme un cellier ou un placard bien aéré.

À lire Un grand chef révèle son astuce pour une carbonara traditionnelle (et sans crème)

Malgré tout, le meilleur conseil reste de les acheter en petite quantité, pour les consommer le jour même et ainsi éviter tout désagrément sur votre dessert.


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :