S’il y a bien un produit qui s’est démocratisé ces dernières années, c’est la voiture électrique. Elle incarne un pilier central de la transition énergétique, portée par l’objectif de réduire les émissions et les carburants fossiles.
Mais dans les faits, la réalité économique tempère cet élan. Plusieurs décisions récentes ont mis un coup de frein à cette dynamique.
Depuis peu, la carte grise des véhicules électriques est devenue payante dans une majorité de départements. Et les bonus à l’achat ont subi une baisse notable depuis le 29 novembre 2024, pour tout achat effectué à partir du 2 décembre, selon le site du gouvernement.
À lire Départ en vacances : vérifiez bien votre voiture avant de prendre la route
Autre frein : Ikea a mis fin à la gratuité de ses bornes de recharge. Mais tout n’est pas perdu : des mesures concrètes sont en préparation pour rendre la recharge des voitures électriques moins chère.
Recharge voiture électrique : ces nouvelles heures vont faire baisser la facture
Bonne nouvelle pour les particuliers : l’État souhaite accélérer l’installation de bornes dans les copropriétés. Ainsi, un délai maximal de six mois après leur vote en assemblée générale sera imposé.
En parallèle, Enedis présentera un plan d’action d’ici au 1er septembre 2025. Effectivement, une centralisation des données sur les bornes publiques (prix, état, disponibilité) est également prévue. Dans le but de proposer une meilleure lecture des prix pour les propriétaires de voitures électriques.
Et surtout, l’État souhaite faciliter une tarification plus intelligente. Le ministre de l’Économie Marc Ferracci a annoncé la mise en place de nouveaux contrats prenant en compte les horaires de consommation. Dans cette mesure, il a déclaré :
« On va essayer d’aller vers une tarification plus intelligente, avec des contrats sur les voitures électriques qui vont tenir compte du coût de consommation suivant les horaires »
Mais comment cela fonctionne ? Selon ses propos, cette mesure s’appuierait sur des périodes « super-creuses » : la nuit, le week-end ou les moments de forte production solaire, entre 11 h et 17 h. Dans les faits, l’idée se rapproche dans son exécution des contrats Tempo d’EDF.
À lire Ce service était gratuit chez Ikea… il devient payant dès maintenant
Par ailleurs, actuellement, environ 65 % des propriétaires rechargeraient leur véhicule pendant les heures pleines. Bien plus coûteuses.
Mais dès le mois de novembre 2025, la Commission de régulation de l’énergie prévoit l’arrivée de nouvelles heures creuses à l’après-midi pour les particuliers et entreprises. Une avancée concrète qui pourrait réconcilier les usagers avec la voiture électrique.