Ce geste simple met votre maison en danger chaque nuit sans que vous le sachiez

Un simple geste de sécurité peut en réalité vous mettre en danger sans le savoir surtout si les secours doivent intervenir en pleine nuit chez vous.

Véritable refuge pour chacun, la maison est censée être un lieu de repos, de calme et de sécurité. Mais cette tranquillité peut être trompeuse si certaines erreurs sont commises. Parmi elles, une habitude semble anodine, mais peut avoir des conséquences graves : laisser ses clés dans la serrure pendant la nuit. Bien que ce geste soit souvent perçu comme une mesure de sécurité, il s’agit en réalité d’une fausse bonne idée. Comme l’indique la société de surveillance Verisure.

Sécurité du logement : pourquoi il ne faut jamais laisser ses clés dans la serrure la nuit ?

Les cambrioleurs sont souvent organisés. Contrairement aux idées reçues, un cambriolage ne se fait pas au hasard. Aussi, Les malfaiteurs observent les habitudes de leurs cibles. Repèrent les horaires d’absence et évaluent les moyens d’entrer en toute sécurité dans un domicile. Aussi, en cas de tentative d’intrusion, ils peuvent utiliser plusieurs techniques. À l’instar du crochetage, bumping ou la casse du cylindre. Ou simplement en forçant la fenêtre.

Or, laisser la clé dans la serrure leur facilite indirectement le travail. Cela peut même rendre le crochetage plus rapide. Ou, les encourager à s’en prendre à cette porte, sachant que la clé est déjà en place. En outre, cela rend aussi vos clés visibles depuis l’extérieur dans certains cas, exposant davantage votre logement.

À lire MaPrimeAdapt : cette aide qui finance les travaux des seniors

Mais ce n’est pas tout. En cas d’incendie ou d’accident, cette habitude peut devenir un véritable danger. Si les pompiers doivent accéder rapidement à votre domicile et que la clé bloque la serrure de l’intérieur, cela peut retarder leur intervention précieuse. Et compromettre votre sécurité. Ainsi, ce geste, censé protéger, pourrait alors avoir des conséquences dramatiques.

Enfin, Verisure souligne aussi que laisser une clé en permanence dans la serrure use prématurément le mécanisme. Cela peut engendrer des blocages ou rendre l’ouverture difficile à long terme.

Pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, mieux vaut déposer vos clés dans un endroit sécurisé loin de la porte, tout en gardant une solution d’accès rapide en cas d’urgence. Un simple geste de prévention peut faire toute la différence.

Sources : ouest-france.fr


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :