Nous arrivons à la fin du mois de mai, période idéale pour les plus chanceux de s’évader et profiter du soleil. Pourtant, un souci récurrent revient à chaque départ en vacances : le moyen de transport une fois sur place. Certains prennent leur propre voiture, mais beaucoup optent pour la location de véhicule. Cette solution paraît avantageuse : elle permet d’être véhiculé sans avoir à supporter les coûts classiques d’entretien, d’assurance ou de stationnement.
À Blois, par exemple, certains habitants ont fait preuve d’ingéniosité pour organiser leur mobilité estivale. Mais attention : tous les contrats de location ne sont pas sans risque. De même, certains dissimulent même des frais cachés. Alors que le budget vacances est souvent serré. De ce fait, il s’avère donc essentiel d’être attentif à plusieurs points clés pour éviter toute mauvaise surprise.
Location de voiture : ces erreurs dans le contrat peuvent vous coûter cher
La DGCCRF (répression des fraudes) alerte : près de 60 % des contrats de location de voiture comporteraient des clauses non conformes à la loi. En tête des abus signalés : des tarifs opaques et des conditions de location floues. L’un des exemples les plus fréquents concerne le délai de déclaration après un accident. Si le contrat impose un délai de 48h, il est illégal. Car selon la loi, ce délai doit être de 5 jours.
À lire P-35 : ce panneau de signalisation sème la confusion
Pour vous protéger, quelques réflexes simples peuvent faire la différence. Par exemple, en cas de doute au retour du véhicule, filmez la remise des clés et l’état du véhicule. Ainsi, cela permet d’avoir une preuve en cas de litige, surtout si la voiture était déjà endommagée à votre arrivée. Aussi, empêche le loueur, de vous facturer des frais injustifiés après coup.
De même, en cas d’accident, vous avez le droit de demander le détail de la facture de réparation. Ce document vous protège contre une éventuelle surfacturation, une pratique malheureusement fréquente dans certains cas.