Montrer les titres Cacher les titres
Pour des milliers de nouveaux retraités, le versement de la retraite se fait attendre. Malgré des démarches engagées dans les temps, certains se retrouvent sans ressources pendant plusieurs mois. Un problème de plus en plus fréquent, notamment depuis l’accélération des départs en 2024. Voici un tour d’horizon de la situation.
Quand le versement de la retraite tarde trop…
Ce phénomène fait de plus en plus de bruit. Récemment, une jeune retraitée a témoigné sur le sujet en avril dernier, sur le site Je donne mon avis avec Services publics plus. Elle fait état d’un retard incompréhensible dans le versement de la retraite à laquelle elle a droit :
« À 62 ans et six mois, j’ai demandé ma retraite le 1er août 2024 avec effet au 1er janvier 2025. J’ai adressé les justificatifs en temps voulu. Sur la Cnav, caisse nationale d’assurance vieillesse, mon dossier est “En cours de traitement”. C’est l’aide financière de ma famille (qui aura une fin) et son soutien moral qui me permettent de “tenir” »
Le nombre de retraités explose en France
Selon les derniers chiffres de l’Assurance retraite, 15,4 millions de personnes percevaient une pension au 31 décembre 2024. C’est 5 millions de plus qu’il y a 20 ans. Rien qu’en 2024, plus de 865 000 personnes ont demandé leur retraite. Cette hausse du nombre de dossiers à traiter entraîne des lenteurs, voire des blocages dans le versement de la retraite.
25 000 dossiers en retard : la CNAV s’explique sur le versement de la retraite
La Cnav reconnaît le problème : environ 25 000 dossiers auraient été traités et payés avec du retard. Plusieurs causes sont avancées :
Retraite Retraite : un simple clic pour savoir si l’État vous doit de l’argent
- Des demandes déposées après la date de départ choisie
- Des carrières à l’étranger rendant les échanges complexes
- Des assurés résidant à l’étranger
- Des fins de carrière marquées par des périodes de chômage
Dans certains cas, ces retards sur le versement de la retraite peuvent durer plusieurs mois, laissant les nouveaux retraités sans revenus fixes.
Combien de temps pour recevoir le versement de la retraite ?
Officiellement, le délai de traitement annoncé est de 2,5 à 3 mois. Mais la Cnav reconnaît que ce n’est qu’une moyenne. Certains dossiers sont beaucoup plus longs à traiter, notamment ceux qui impliquent plusieurs régimes ou des conventions internationales.
Les Français de l’étranger particulièrement touchés
Le député Karim Ben Cheikh a interpellé la ministre du Travail début avril 2025. Il alerte sur les difficultés rencontrées par les Français établis à l’étranger ou ayant eu une carrière partiellement hors de France :
« Dans les pays dotés de convention de sécurité sociale avec la France, les bénéficiaires introduisent leur demande de liquidation auprès de l’organisme local correspondant de la Cnav. La procédure peut être extrêmement longue. Des délais de plusieurs années sont fréquemment observés et ce problème est remonté très régulièrement par les élus locaux, conseillers des Français de l’étranger. »
La réforme des retraites ajoute une complexité supplémentaire : dans certains pays, l’âge légal de départ est plus bas qu’en France. Résultat : un employeur peut proposer un départ à un salarié… qui n’a pas encore atteint l’âge requis pour déclencher son versement de la retraite en France (désormais fixé à 64 ans depuis février 2023).
Retard dans le versement de la retraite : des élus s’inquiètent
Le sénateur Hervé Maurey, élu de l’Eure, s’est également exprimé sur le sujet. Il met en lumière le cas des personnes ayant perdu leur emploi peu de temps avant leur retraite. Pour ces profils, le moindre retard de versement peut avoir des répercussions économiques majeures.
Retraite Impôts des retraités : comment vérifier votre déclaration préremplie ?