A7, A10 : pourquoi une ligne rouge a été peinte sur la route ?

Une ligne rouge vient de faire son apparition sur l’A7 et l’A10. Peu connue, elle pourrait pourtant signaler un danger vital pour les automobilistes.

Montrer les titres Cacher les titres

Le Code de la route n’a de cesse de s’adapter. Bien souvent, ces évolutions reflètent les changements d’usages ou les diverses nouveautés qui peuvent arpenter nos routes. À l’instar du panneau 9b9, qui se destinait tout d’abord aux cyclistes, puis qui a vu sa signification s’étendre à tous types d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) dès 2024.

Dans une autre mesure, d’autres évolutions s’avèrent nécessaires pour la sécurité des usagers de la route. À l’image de la législation autour des éclairages obligatoires pour les vélos, par exemple. En ce sens, un tout nouveau type de signalisation au sol vient d’apparaître dans l’Hexagone. Il s’agit d’une ligne rouge tracée sur la chaussée. Pourtant, il est possible que vous n’en ayez pas encore entendu parler. Aussi, on vous dévoile ci-dessous sa signification.

Ligne rouge sur la route : ce que vous devez absolument savoir

Les automobilistes – et pas seulement eux – connaissent déjà bien la signification de la ligne blanche continue. En effet, cette dernière indique une interdiction totale de doubler. Sauf dans le cas d’un dépassement de cycliste par chevauchement dans certaines conditions.

À lire Ce petit bouton peut faire une grosse différence sur la climatisation de votre voiture

Autant dire que son homologue rouge s’inscrit dans cette même logique. Effectivement, cette innovation tout droit venue d’Espagne n’a qu’un seul but : renforcer la sécurité des automobilistes. De fait, elle fonctionne à l’image d’une ligne blanche renforcée.

D’une part grâce à sa couleur distinctive, qui attire davantage l’attention et signale un danger immédiat. Et d’autre part, par les zones ciblées pour son application. En pratique, cette signalisation ne sera utilisée que sur des voies particulièrement dangereuses, comme les routes de montagne, où les dépassements sont souvent proscrits.

Un modèle inspiré de l’Espagne qui a déjà fait ses preuves

Aujourd’hui, l’Espagne peut se targuer d’avoir réduit son taux d’accidents grâce à cette innovation. D’ailleurs, le non-respect de la ligne rouge expose à la même sanction que le franchissement d’une ligne blanche. Soit 135 € d’amende + 3 points de retrait.

À l’heure actuelle, une expérimentation est en cours sur les autoroutes A7 et l’A10, avec une possible généralisation à d’autres axes. Et bien qu’il soit encore tôt, il semble évident que ce système se généralisera rapidement en cas de résultats positifs.

À lire Waze bridé en France : la fonctionnalité radar qui fait débat

Sources : neozone.org


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :