Le blé noir, aussi appelé sarrasin, est une plante cultivée depuis plus de 7 000 ans et originaire d’Asie. Aussi, derrière cette petite céréale aux airs rustiques se cache un ingrédient devenu essentiel pour de nombreuses personnes. Notamment celles intolérantes au gluten. En effet, le blé noir ne contient pas de gluten et séduit de plus en plus ceux qui souffrent de la maladie cœliaque. Mais il est aussi très populaire en Bretagne, où en farine, il est la base des célèbres galettes.
Avec une telle popularité, un rappel produit touchant une référence de farine de blé noir peut faire beaucoup de bruit. Et c’est précisément ce qui se passe depuis ce mercredi 7 mai. Le site gouvernemental Rappel Conso, dédié aux alertes sanitaires, a publié un rappel de masse concernant une référence de farine de blé noir METRO CHEF. Le motif ? Un risque avéré de contamination à la bactérie E. coli.
Farine de blé noir rappelée pour E. coli : ce qu’il faut faire tout de suite
Selon le message d’alerte, cette contamination à la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peut provoquer, dans les jours qui suivent la consommation, de violentes douleurs abdominales, des diarrhées parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre.
Rappel produit Alerte rappel chez Lidl : ces tomates cerises sont dangereuses pour la santé
Les populations dites fragiles (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées) sont particulièrement exposées à des formes graves. De ce fait, les autorités sanitaires appellent donc à la plus grande vigilance.
Voici les références du produit rappelé :
- Marque : METRO CHEF
- Produit : Farine de blé noir (sarrasin) 1 kg
- Code-barres : 3439495101751
- Numéro de lot : 113CS10
- DLC : 25/10/2025
- Distributeur : Metro France
- Période de vente : du 29/04/2025 au 06/05/2025
Si vous avez acheté cette farine, ne la consommez pas. Isolez-la et rapprochez-vous de votre point de vente pour un retour ou un remboursement. Rappel Conso ne précise pas la date limite pour obtenir ce remboursement. Ainsi, il est donc conseillé d’agir au plus vite pour ne pas être lésé.