Waze bridé en France : la fonctionnalité radar qui fait débat

Waze affiche des millions d’utilisateurs en France, mais contourne-t-elle vraiment la loi ? Focus sur une méthode bien rodée qui frôle l’illégalité sans jamais vraiment la franchir.

17 millions. Ce nombre représente le nombre d’utilisateurs de Waze en France. L’application, au croisement du GPS et du réseau social, a conquis les automobilistes par son aspect communautaire et ludique.

Cousine de Google Maps, dont elle partage le groupe, Waze est pensée avant tout pour les voitures. Son point fort ? Permettre à ses utilisateurs d’indiquer en temps réel les différents dangers rencontrés sur la route.

Il peut s’agir d’un embouteillage, d’un accident, d’un nid-de-poule, mais aussi… de la police. Du moins, dans les autres pays. En France, les choses sont très différentes.

Automobilistes Siège auto : tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de vos enfants !

La législation française interdit depuis 2012 tout dispositif capable d’indiquer l’emplacement des radars. Une règle stricte, qui pose des contraintes techniques à toutes les applications de navigation. D’autant que 2025 pourrait marquer un virage important avec l’arrivée massive des ronds-points à la hollandaise et un durcissement des contrôles.

Mais que risque-t-on exactement si l’on enfreint la loi en signalant les forces de l’ordre ?

Pourquoi Waze peut encore signaler les radars malgré l’interdiction

Cette loi adoptée en 2012 poursuit plusieurs objectifs : pousser les automobilistes à respecter les limitations de vitesse et éviter les dégradations volontaires des radars automatiques. Ceux qui ne la respectent pas encourent jusqu’à 6 points de retrait sur le permis, et une amende de 1 500 euros.

Face à cela, Waze a trouvé une parade. L’application ne mentionne pas directement les radars, mais signale des zones de danger. Une formulation habile, qui permet de jouer avec le flou juridique.

Automobilistes Rond-point hollandais : tout ce qu’il faut savoir sur ce giratoire en plein boum

Ces zones englobent une portion de route — sans localisation exacte — où un danger potentiel est signalé par la communauté. En pratique, cela correspond bien souvent à un contrôle radar, mais sans l’indiquer ouvertement.

Waze réussit ainsi à contourner l’interdiction tout en préservant la sécurité de ses usagers. Toutefois, rouler au-dessus des limites reste risqué, tant pour le permis que pour la sécurité. Par ailleurs, réduire sa vitesse permet aussi de faire des économies de carburant. À méditer !

Sources : midilibre.fr


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :