17 millions. Ce nombre représente le nombre d’utilisateurs de Waze en France. L’application, au croisement du GPS et du réseau social, a conquis les automobilistes par son aspect communautaire et ludique.
Cousine de Google Maps, dont elle partage le groupe, Waze est pensée avant tout pour les voitures. Son point fort ? Permettre à ses utilisateurs d’indiquer en temps réel les différents dangers rencontrés sur la route.
Il peut s’agir d’un embouteillage, d’un accident, d’un nid-de-poule, mais aussi… de la police. Du moins, dans les autres pays. En France, les choses sont très différentes.
Automobilistes Siège auto : tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de vos enfants !
La législation française interdit depuis 2012 tout dispositif capable d’indiquer l’emplacement des radars. Une règle stricte, qui pose des contraintes techniques à toutes les applications de navigation. D’autant que 2025 pourrait marquer un virage important avec l’arrivée massive des ronds-points à la hollandaise et un durcissement des contrôles.
Mais que risque-t-on exactement si l’on enfreint la loi en signalant les forces de l’ordre ?
Pourquoi Waze peut encore signaler les radars malgré l’interdiction
Cette loi adoptée en 2012 poursuit plusieurs objectifs : pousser les automobilistes à respecter les limitations de vitesse et éviter les dégradations volontaires des radars automatiques. Ceux qui ne la respectent pas encourent jusqu’à 6 points de retrait sur le permis, et une amende de 1 500 euros.
Face à cela, Waze a trouvé une parade. L’application ne mentionne pas directement les radars, mais signale des zones de danger. Une formulation habile, qui permet de jouer avec le flou juridique.
Automobilistes Rond-point hollandais : tout ce qu’il faut savoir sur ce giratoire en plein boum
Ces zones englobent une portion de route — sans localisation exacte — où un danger potentiel est signalé par la communauté. En pratique, cela correspond bien souvent à un contrôle radar, mais sans l’indiquer ouvertement.
Waze réussit ainsi à contourner l’interdiction tout en préservant la sécurité de ses usagers. Toutefois, rouler au-dessus des limites reste risqué, tant pour le permis que pour la sécurité. Par ailleurs, réduire sa vitesse permet aussi de faire des économies de carburant. À méditer !